Cérémonie commémorative de l’armistice de la Première Guerre mondiale (11 novembre 2016)

Une cérémonie commémorative de l’armistice de la Première Guerre mondiale s’est tenue le 11 novembre 2016 au Musée de la Guerre à Séoul, en présence de M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée.

M. Lee Young-Gye, Directeur général du Musée de la Guerre, des représentants du corps diplomatique et des armées coréennes et alliées, ainsi que trois vétérans coréens du Bataillon français de l’ONU pendant la Guerre de Corée, ont assisté à la cérémonie. Des membres de la communauté française et des élèves du Lycée français de Séoul et du Lycée international Xavier étaient également présents.

La cérémonie s’est tenue, pour la première fois, sur l’esplanade centrale du Musée de la Guerre de Séoul, où des stèles ont été installées en novembre 2015 en l’honneur des pays ayant participé à la guerre de Corée.

JPEG

Lors de la cérémonie, les élèves du Lycée français de Séoul et du Lycée international Xavier ont chanté l’hymne national français, puis procédé à la lecture de lettres et de poèmes écrits par des soldats de la Première Guerre mondiale.

Dans son intervention, l’Ambassadeur a salué la mémoire des victimes civiles et militaires de ce conflit qui a dévasté l’Europe. Il a souligné l’importance de la mobilisation des jeunes générations pour défendre les valeurs de liberté, de solidarité et de démocratie aujourd’hui partagées par les anciens belligérants européens.

L’Ambassadeur a rappelé, par ailleurs, que les cérémonies du 11 novembre étaient désormais consacrées à l’ensemble des soldats français tombés au cours des conflits et des opérations auxquels la France participent. Dans le contexte de l’Année de la France en Corée, qui célèbre le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, il a notamment évoqué la bravoure des 3000 hommes du Bataillon français de l’ONU pendant la Guerre de Corée, dont 269 sont morts au combat.

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page