COP21 - Tarification du carbone

Les membres de la coalition ont adopté un plan d’action commun pour faire avancer la tarification du carbone en s’engageant à partager les expériences de politiques publiques réussies, à mobiliser les entreprises, et promouvoir le dialogue pour accroître l’utilisation du prix du carbone.

La tarification du carbone est un outil essentiel pour permettre aux acteurs économiques de s’engager résolument dans la transition vers une économie bas carbone et réduire le plus efficacement possible les émissions de gaz à effet de serre. Il ne s’agit pas de fixer un prix unique : l’objectif doit être de promouvoir l’extension progressive de la couverture des émissions mondiales par des prix du carbone.

Les mécanismes existants (EU ETS, taxe charbon en Inde, US Clean Power plan, etc.) et à venir (marché ETS en Chine…), sont présents dans des pays représentant 89% du PIB du G20, soit 75% de l’économie mondiale, d’ici à 2018. C’est donc l’essentiel des secteurs les plus intensifs en carbone qui sont ou seront, à très brève échéance, couverts par un prix du carbone dans la majorité des principales économies du monde.

Même s’il est partout trop faible, le prix du carbone n’est plus l’exception mais commence à devenir la règle. Avec la coalition nous allons favoriser et accélérer l’adoption de prix du carbone, pour que les investissements d’aujourd’hui créent les conditions d’une croissance plus durable pour longtemps.

Dernière modification : 02/12/2015

Haut de page