Appel à candidature / programme "Actions Marie Sklodowska Curie"

Le Financement Individuel du programme « Actions Marie Sklodowska Curie » est un dispositif européen soutenu par la France, qui vise à renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés de toutes nationalités. Ce programme propose des financements pour permettre aux chercheurs d’acquérir de nouvelles connaissances, de reprendre une carrière ou de revenir en Europe. Il se décline en deux versions : les « European Fellowships » et les « Global Fellowships ».

Les « European Fellowships » se déroulent dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé pour une période de 1 à 2 ans.

Les « Global Fellowships » sont basées sur un détachement de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers avec une phase retour obligatoire d’un an dans un Etat membre ou Pays associé. Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée (chercheur ayant mené des activités de recherche pendant au moins cinq années consécutives en Europe) d’un Etat membre ou pays associé.

Les financements sont attribués à la fois au chercheur et à l’organisation qui l’accueil pour un total de 5750€/mois et 1450€/mois, respectivement. Les dossiers de candidatures doivent être déposés avance le 11 septembre 2014.

Pour plus d’information :
- plaquette de présentation IF
- http://www.horizon2020.gouv.fr/cid77628/appel-individual-fellowships-if.html

Dernière modification : 27/05/2014

Haut de page