Salon du Livre : une vitalité remarquable : N° 6, mars 2014

La 34ème édition du Salon international du Livre 2014, le plus important des événements littéraires français, se déroule du 21 au 24 mars 2014, à la porte de Versailles à Paris. Quarante-cinq pays y seront représentés dont l’Argentine, invité d’honneur.

En parallèle, Shanghaï, la « perle de l’Orient », est la ville invitée avec une délégation de dix-sept auteurs, dans laquelle se côtoient romanciers connus mondialement et jeunes auteurs. Cette participation s’inscrit dans le cadre du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Le Salon du Livre de Paris présente la plus grande offre de livres en Europe avec 1.200 éditeurs et 4.500 auteurs en dédicace. Elément majeur de l’édition, il accueille chaque année près de 200.000 visiteurs, particuliers et professionnels.

JPEG

L’édition 2014 du Salon international du Livre de Paris met à l’honneur la littérature argentine, luxuriante, mystérieuse, inventive, avec une délégation de quarante-huit auteurs talentueux. Ils sont romanciers, essayistes, poètes ou scénaristes de bandes dessinées. Le Salon du livre fête également, cette année, le centenaire de la naissance de Julio Cortazar, le plus parisien des romanciers argentins, auteur du livre culte Marelle.

Transmission du savoir

Une nouveauté pour 2014 : Un espace Savoir et connaissances. Il s’adresse aux membres du monde universitaire, aux professionnels du livre ainsi qu’à toute personne avide de savoir. Chercheurs et scientifiques de différentes disciplines vont animer des conférences autour de thèmes d’actualité : l’environnement, les technologies, le pouvoir, le travail…

L’Institut français, dont la mission est de mettre en lumière l’action du réseau culturel français du ministère des Affaires étrangères, est le partenaire institutionnel du Salon du livre. Il participe activement au rayonnement mondial de la France, qui se déploie dans les domaines du livre et des échanges intellectuels : promotion des auteurs de langue française, soutien au débat d’idées et à la traduction, innovations numériques…

La filière économique du livre représente la première des industries culturelles françaises. La vitalité de la production est rassurante : chaque année, des milliers de nouveaux titres sont commercialisés en France.

JPEG

Le secteur du livre, au sens large (édition, diffusion, distribution, commerce de détail et bibliothèque), totalise plus de 80.000 emplois, soit près de 20 % de l’industrie culturelle. L’édition numérique s’affirme chaque année davantage dans les habitudes des Français. « La librairie peut être un lieu de promotion du numérique », indique Denis Mollat, président du Cercle de la librairie. La lecture de livres numériques a même triplé en un an. Les professionnels évoquent 100.000 titres en français déjà numérisés et disponibles. Lire sur liseuse ou sur tablette correspond à une pratique nouvelle pour des lecteurs confirmés.

La francophonie en exergue

La langue française est la deuxième langue la plus traduite au monde, derrière l’anglais et juste devant l’allemand (source : Unesco). La France occupe également le troisième rang dans le classement du nombre de publications de traductions littéraires par pays juste derrière l’Allemagne et l’Espagne.

Les exportations de livres sont concentrées pour moitié sur la Belgique, le Canada et la Suisse. En dehors de ce trio, l’Union européenne demeure la destination privilégiée des œuvres françaises suivie par les Etats-Unis, l’Afrique francophone, le Maghreb, le Proche et Moyen Orient, l’Asie et Océanie, et l’Amérique latine.

Annik Bianchini
Le Salon du Livre en 2014 en chiffres :

- 1 pays à l’honneur : l’Argentine
- Une ville invitée : Shanghaï
- 1.200 éditeurs
- 4.500 auteurs en dédicace
- 500 rencontres
- 45 pays représentés

Site Internet :

www.salondulivreparis.com

Dernière modification : 27/03/2014

Haut de page