La Foire internationale de Metz, vitrine du dynamisme de la Lorraine : N° 36, septembre 2013

La Lorraine sera de nouveau à l’honneur du 27 septembre au 7 octobre prochains lors de la 78ème édition de la Foire internationale de Metz. Cette manifestation illustre le dynamisme des entreprises d’une des principales régions exportatrices de France.

Une région dynamique au cœur de l’Europe

JPEG

Véritable carrefour au cœur de l’Europe, la région Loraine entretient des relations commerciales intenses avec le Luxembourg et l’Allemagne. Située dans un bassin transfrontalier d’une superficie de plus 60 000 km², elle regroupe une population de près de trois millions d’habitants, qui se concentre notamment dans quatre agglomérations emblématiques : Metz, Luxembourg, Nancy et Sarrebruck.

Les entreprises de la région totalisent un chiffre d’affaires de 78,34 milliards d’euros. Les flux commerciaux sortants atteignent 247 millions d’euros, notamment vers les pays voisins. Les exportations ont progressé de 2,6 % en 2012, faisant de la Lorraine la troisième région exportatrice de France. Le premier partenaire commercial de la région reste l’Allemagne.

Metz à la croisée de la Lorraine, de la Sarre et du Luxembourg

La foire internationale de Metz est un rendez-vous commercial majeur, qui se nourrit d’une longue tradition et d’une histoire partagées entre le Luxembourg et les régions de la Lorraine et de la Sarre.

Forte d’un nombre croissant d’exposants et de visiteurs, respectivement 750 repartis sur 55000 m² et de 220000 visiteurs pour l’édition 2012, elle rivalise désormais avec les grands salons organisés en Allemagne. Ce succès s’explique largement par la proximité culturelle qu’entretient la Lorraine avec nos voisins allemands et luxembourgeois.

« La foire est une coutume chez nous, plus de 85% de nos visiteurs sont des fidèles, qui viennent de génération en génération », assure Michel Coqué, directeur de Metz Expo, l’organisme chargé de l’événement. La foire draine à chaque édition un chiffre d’affaires de l’ordre de quatre millions d’euros à elle seule, mais les retombées économiques pour la région peuvent atteindre jusqu’à 60 millions d’euros.

Au-delà des frontières

JPEG

Au-delà du fort accent mis sur la promotion des activités de la région, la foire est devenue au fil du temps un évènement international, qui a attiré des exposants venus de 26 pays différents lors de sa dernière édition. Cette année, c’est le Japon qui sera l’invité d’honneur du salon. Pour l’occasion, une grande exposition consacrée à ses traditions et à son savoir-faire sera organisée. Mais d’autres pays, comme l’Inde, le Vietnam, le Sénégal, et évidemment l’Allemagne toute proche seront représentés. De nombreux exposants italiens, habitués de l’événement du fait de la présence en Lorraine d’une forte communauté implantée de longue date, seront également présents.

Si la réussite de la foire internationale de Metz repose sur la fidélité de ses participants dont 85% reviennent d’une année, elle s’explique aussi par leur grande diversité. Grands groupes et PME s’y retrouvent chaque année. Ils représentent au total une vingtaine de secteurs d’activités, de la gastronomie à l’agriculture en passant par l’ameublement ou encore les produits bio.

Les responsables de l’organisation ne misent pourtant pas que sur la fidélité des entreprises exposantes, et cherchent constamment à proposer aux visiteurs de nouveaux types de stands représentatifs des grandes tendances du moment. « Il faut s’adapter aux modes de consommation des visiteurs, assure Michel Coqué. Il y a dix ans, les nouvelles technologies étaient très recherchées. Dorénavant, ce sont plutôt les services à la personne ou l’artisanat d’art ».

Depuis sa création en 1948, la foire ne connaît donc pas la crise. Selon Michel Coqué, « la foire représente une véritable aubaine pour les entreprises comme pour le public désireux d’avoir des produits de qualité avec une approche de vente mêlant professionnalisme et service personnalisé ».

Barbara Leblanc
La Foire de Metz en quelques chiffres
. 750 exposants
. 26 pays représentés
. 220000 visiteurs en 2012
. 55000 m² de surfaces d’exposition

Dernière modification : 14/10/2013

Haut de page