Le design et l’industrie s’allient pour innover : N° 35, septembre 2013

« Créer des lieux de discussion et tenter de faire émerger l’Apple français de demain ». Tel est l’objectif des organisateurs des rencontres internationales de l’industrie et du design (ID), prévues les 5 et 6 septembre à Nantes.

JPEG

Pour la première édition de l’Industry et Design Summit, le think tank Premier Cercle et l’agence Le Public Système ont réuni quelques grands noms de l’industrie et du design, deux secteurs d’activité facteurs de compétitivité et de croissance en France. Si l’industrie représente environ 18% du PIB français, le chiffre d’affaires du design en France reste flou : entre 3,6 et 7,1 milliards d’euros, pour un secteur qui représente plus de 30 000 designers.

Relancer le marché des idées

Pour les organisateurs, l’objectif consiste à permettre à l’industrie française de retrouver toute son inventivité. En effet, à l’époque de la révolution industrielle, marquée notamment par la naissance de l’automobile et du train et par l’essor de l’industrie textile, la France était à la pointe de l’innovation. « La France possède un patrimoine immatériel considérable, basé sur la créativité, le bon goût, l’adaptabilité, la réaction, explique Frédéric Bedin, directeur de l’agence Le Public Système. Il nous faut miser sur nos atouts ». Et la France n’en manque pas.

De Seb au Vélib

Comme Seb, certains industriels ont déjà pris conscience de la nécessité d’allier industrie et design. Le fabricant d’électroménager a su mettre au service de sa technologie une ergonomie originale en anticipant les demandes des usagers. Ce qui lui a valu d’être numéro un en Chine, avec l’autocuiseur ou le concept de cuisine sans huile.

Chez Airbus, Yann Barbaux, responsable de l’Innovation du constructeur européen, viendra expliquer comment le groupe a travaillé sur les ambiances dans les avions, via le design. Avec la volonté de donner davantage de sérénité aux passagers, lutter contre le stress et améliorer les paramètres de confort.

« Un bon design est issu d’un dialogue entre les utilisateurs, les usages et l’entreprise », assure le designer Jean-Louis Fréchin. C’est d’ailleurs ce dialogue qu’ont réussi à bâtir JCDecaux et les concepteurs du Vélib, devenu un cas d’école dans le célèbre institut MIT aux Etats-Unis. « L’alliance entre un afficheur, un urbaniste, un ingénieur et un fabricant de vélo a permis de concevoir un objet qui a révolutionné le paysage des villes et les modes de mobilité », commente Frédéric Bedin.

JPEG - 15.2 ko
Vélib © Mairie de Paris

Du grand groupe à la PME

Tous les secteurs industriels peuvent parier sur le design pour lancer de nouvelles gammes ou de nouveaux produits. « Les produits français sont (…) souvent intelligents et performants, mais trop souvent tristes et peu désirables, assure Jean-Louis Fréchin. Nous avons une légitimité et des atouts dans l’art de vivre et les industries du luxe, il est important de placer cette partie de notre culture dans les produits de chacune de nos PME quels que soient leur secteur d’activité ».

Toutes les tables rondes doivent d’ailleurs réunir des grands groupes et des PME, comme TMC Innovation, spécialisée dans l’éclairage public, ou Bel’M, entreprise de fabrication de portes, ainsi que des designers.

Parmi les thématiques abordées : l’intégration du design dans l’organisation même de l’entreprise, la place du design dans l’innovation ou les enjeux de cette association design/industrie.

Au total, plus de 500 personnes sont attendues à Nantes, ville à la fois industrielle et innovante. « Manquent seulement à l’appel quelques grands noms américains ou asiatiques pourtant en pointe dans le domaine, mais baignant dans la culture du secret permanent », explique Patrice Cros, à la tête de Premier cercle.

Sont également conviés des étudiants en design ou en droit de la propriété intellectuelle, et des politiques, comme le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Car selon Jean-Louis Fréchin, « l’Etat a également un rôle symbolique et national à jouer comme animateur et ambassadeur de ces ambitions ».

Barbara Leblanc

www.idsummit.org

Dernière modification : 23/09/2013

Haut de page