Visite en Corée de Mme Fleur Pellerin, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018

Mme Fleur Pellerin, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018, se rendra en Corée du 10 au 16 mars 2017.

Elle s’entretiendra avec M. Lee Hee-beom, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang, et assistera à des épreuves-tests de combiné nordiqur et de curling à PyeongChang.

Elle rencontrera également le Conseil de Promotion de la Francophonie en Corée, lancé à Séoul en décembre 2015 et qui regroupe l’ensemble des Ambassadeurs francophones en Corée.

Enfin, à l’invitation de M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, et de M. Lee Hee-beom, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang, elle participera à une grande réception à la Résidence de France avec des personnalités coréennes francophones et sportives.

Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a nommé Mme Pellerin Grand Témoin de la Francophonie le 18 janvier 2017. En qualité de Grand Témoin de la Francophonie, Mme Pellerin est chargée d’établir les contacts de haut niveau nécessaires avec les autorités coréennes, le Comité international Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 (COJOP) et les représentants des Etats et des gouvernements membres de la Francophonie et du mouvement olympique francophone. Elle doit notamment veiller au respect de l’usage du français comme langue officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La Corée est membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis le XVIème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Antananarivo (Madagascar) les 26 et 27 novembre 2016. L’OIF compte 58 Etats et gouvernement membres et 26 pays observateurs.

Le site Internet de la Francophonie en Corée est www.francophonie.or.kr.

Dernière modification : 09/03/2017

Haut de page