3ème Forum franco-coréen des industries innovantes (26 octobre 2016)

E-formation / Services sans contact / Energie
Mercredi 26 octobre, Seoul
Hôtel Shilla

Le 3ème Forum franco-coréen des industries innovantes se tiendra le 26 octobre 2016 à Séoul, dans le cadre de l’Année de la France en Corée qui célèbre le 130ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales.

Il sera ouvert par M. Chung Jae-Hoon, Président du Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT), M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée en présence de M. Kang Sungcheon, Deputy Minister coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie (MOTIE), et de M. Pascal Faure, Directeur Général des Entreprises (DGE) du Ministère français de l’Economie et des Finances et M. Park Heui-jae, Président de l’Office of Strategic R&D Planning (OSP).

Pour la troisième année consécutive, le Forum franco-coréen des industries innovantes aura pour but de promouvoir la création de partenariats innovants et de projets de recherche entre entreprises françaises et coréennes. L’évènement se concentrera sur trois sujets prioritaires pour les deux pays : l’e-formation, les services sans contact et l’énergie.

Pour chacun de ces sujets, un groupe de travail, co-animé par un expert coréen et un expert français, présentera les tendances du secteur et les domaines de coopération possibles entre les organisations coréennes et françaises. Le groupe de travail « E-formation » traitera notamment du développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée et de leurs applications possibles dans l’industrie et les services aux entreprises. Le groupe de travail « Services sans contact » s’intéressera à l’internet des objets (IoT). Le groupe de travail « Energie » se penchera sur le stockage d’énergie et le développement des microgrids. Les trois groupes de travail se tiendront simultanément.

Le Forum sera également l’occasion pour les représentants des gouvernements français et coréen d’exposer leur stratégie de promotion des investissements en R&D et de partenariats internationaux.

Depuis trois ans, la politique franco-coréenne sur les industries innovantes a connu d’importants progrès, comme le montrent, par exemple, le projet collaboratif sur les véhicules autonomes entre Renault Samsung Motors, Hanyang University et LG et celui sur l’e-santé entre Genopole et la Fondation pour l’innovation médication Osong (KBIO). Des représentants de ces deux projets prendront la parole lors du Forum pour présenter leurs coopérations et les résultats obtenus.

Le Forum est co-présenté par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie et le ministère de l’Economie et des Finances, co-organisé par l’Office of Strategic R&D Planning (OSP), Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT) et la Direction générale des entreprises (DGE), avec le soutien de Renault Samsung Motors.

PNG

Dernière modification : 27/10/2016

Haut de page