13ème édition du Concours national du meilleur sommelier en vins de France

Initié en 1996, l’événement, organisé par la Sopexa, est devenu annuel en 2005. Depuis 2008, il est parrainé par le Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. La finale s’est déroulée le 8 juillet en présence de M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France en Corée.

JPEG - 58.6 ko
L’ambassadeur et le meilleur sommelier coréen 2014

Le Concours de sommeliers en vins de France a permis de faire connaître le métier du sommelier en Corée et de le développer.
Chaque année en moyenne 200 candidats participent et 5 sont sélectionnés pour la finale.

JPEG - 105.1 ko
13ème édition du Concours national du meilleur sommelier en vins de France

Le diplôme acquis lors de la finale permet aux sommeliers de gagner une renommée professionnelle reconnue. Le concours suscite un intérêt considérable non seulement auprès des sommeliers mais aussi des professionnels du secteur. La valeur publicitaire générée par le concours en 2013 était d’environ 1,9 millions d’euros.

JPEG - 77.9 ko
Les participants de la finale du 13e Concours national du meilleur sommelier en vins français

L’objectif est multiple : former les messagers des vins de France ; attirer l’attention des professionnels vers les vins de France ; permettre aux régions françaises partenaires de bénéficier de la plateforme, de la mobilisation du média et des professionnels et de l’intérêt apporté à cet événement ; promouvoir la culture du vin à la française et l’accord mets et vins.

Le concours a suivi 3 étapes sur les 5 derniers mois : le 27 mars, phases de sélection parmi 217 sommeliers et conseillers ; le 21 mai : la demi-finale avec la sélection de 16 sommeliers + 5 anciens lauréats + 3 conseillers ; le 8 juillet, la finale avec la sélection de 8 finalistes

Lors de la finale, une cérémonie a permis de décerner aux 5 premiers lauréats de la finale, et au premier conseiller un prix et un diplôme, avec la participation du public et de la presse.

Liste des 5 premiers lauréats de la finale 2014 :

Meilleur Sommelier : M. Shin Dong-hyuk
Deuxième Meilleur Sommelier : M. Kim Heung-soo
Troisième Meilleur Sommelier : M. Ahn Joong-min
Quatrième Meilleure Sommelière : Mlle Jeong Rak-mi
Cinquième Meilleure Sommelière : Mlle Yang Yoon-joo

JPEG - 62.5 ko
La remise des prix aux 5 premiers lauréats de la finale

Les 5 meilleurs sommeliers seront invités au mois de septembre à un voyage d’études sur les vignobles français pendant 2 semaines dans 3 régions différentes. (Alsace /Sud de France / Médoc– Saint-Emilion ; Interprofessions partenaires du concours).

JPEG - 59.7 ko
Servir un vin blanc au jury lors de la finale

Les candidats sont jugés par un jury de 6 personnes, dont M. Jean-Pascal Paubert, Président d’honneur de l’association de la sommellerie de Bordeaux Aquitaine, et M. Suh Han Jeong, Président d’honneur de SAK (Sommeliers Association of Korea).

Dernière modification : 10/07/2014

Haut de page